Partenaires

Le programme Science Académie est soutenu par :

Région Ile-de-France

"Faire découvrir tout le charme des sciences aux jeunes de 9 à 18 ans issus de milieux défavorisés : tel est le formidable défi que relève l'association Paris-Montagne. Ce festival gratuit, dont le nom est un malicieux clin d’œil à Paris-Plage, investit pour cela une nouvelle fois l’École normale supérieure de Paris, transformée pour l’occasion en laboratoire interactif et ludique."

La Fondation EDF

Forte de près de 30 ans d'engagement, la Fondation EDF fait de la solidarité sa priorité. Elle agit dans trois domaines : l'inclusion sociale, l'autonomie, l'intervention humanitaire. Chaque année, elle apporte ainsi son soutien à plus de 150 projets en France et à l'international afin d'aider chacun à trouver sa place. Pour ce faire, elle mobilise toujours plus de salariés du Groupe EDF pour accompagner ces projets ainsi que les acteurs de terrain porteurs de l'innovation sociale.

Fondation Safran

Convaincu de l’importance de l’éducation dans la construction de chaque individu, ainsi que de son rôle de vecteur d’intégration et d’égalité des chances, Safran choisi de soutenir principalement des initiatives à vocation éducative, sociale et culturelle : lutte contre l’illettrisme, le décrochage scolaire et universitaire, le savoir vivre ensemble, l'éducation par le sport, la musique...

Ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est l’administration française chargée de préparer et mettre en œuvre la politique du gouvernement dans les domaines de l’éducation, de l'enseignement supérieur, de la recherche, de la technologie et de l'espace.

Laboratoire d'Excellence FIRST-TF

FIRST-TF est un réseau thématique visant à regrouper tous les acteurs du Temps-Fréquence à l’échelle nationale.Au-delà de la création d’un réseau d’expertise, FIRST-TF favorise l’émergence de projets collaboratifs, avec un spectre large d’applications, de la physique fondamentale aux systèmes de positionnement par satellite.

Le réseau Temps-Fréquence FIRST-TF a été labellisé Labex – Laboratoire d’Excellence (ANR-10-LABX-48601) lors du premier appel à projets du Programme Investissements d’Avenir du gouvernement français.

Le Conseil départemental de l'Essonne

Le Conseil départemental définit des schémas départementaux. Ces documents permettent d'orienter et de planifier la mise en oeuvre de la politique départementale dans un cadre cohérent, économe et satisfaisant en termes techniques, humains et sociaux. Ils sont réalisés dans les différents domaines d'intervention du Conseil départemental

Fondation Groupe Adecco

Depuis 2002, la vocation de la Fondation du Groupe Adecco est de favoriser la réussite professionnelle de tous, pour que chacun exprime au quotidien son talent et ses aspirations, dans l’emploi.

Afin de favoriser l’égalité des chances face à l’emploi, la Fondation Groupe a décidé de s’engager dans 3 programmes d’action : entrepreneuriat et découverte professionnelle, Sport et insertion et Publics fragiles.

8am

8am is a start up, project driven creative agency. 
Founded in 2008, 8am decided to keep what makes his strength. A start-up state of mind.Project driven. Flexible. Able for each project to connect the right talent to get the right answers. 
Creative directors, designers, webdesigners,  copywriters, strategist, architects…  8am is a tailor made creative agency, a community of talents, a gallery of passionate and clever brains and hands.

Inserm

L'Institut national de la santé et de la recherche médicale est, depuis plus de quarante ans, le seul organisme public français dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Multidisplinaires, ses équipes mènent des recherches sur la plupart des maladies, y compris les plus rares. Scientifiques ou médecins, ses chercheurs assurent une recherche translationnelle, dans un va-et-vient constant entre le laboratoire et le lit du patient. L’Inserm est acteur de la valorisation des connaissances issues de ses travaux. Les résultats de la recherche fondamentale peuvent ainsi faire l’objet d’études dans la cinquantaine de centres d’investigation clinique créés en partenariat avec l’Hôpital. Sa filiale privée, Inserm Transfert, aide les chercheurs à établir la preuve de concept de leur innovation, et intervient pour le dépôt des brevets et la recherche de partenaires industriels.

Ecole nomale supérieure

L’École normale supérieure (ENS) est un établissement supérieur pour les études prédoctorales et doctorales (graduate school) et un haut lieu de la recherche française. Elle accueille quinze départements d’enseignement et de recherche qui couvrent l’essentiel des disciplines littéraires et scientifiques.

Académie de Créteil

Composée de trois départements de l'Est parisien (Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), l'académie de Créteil couvre 53 % de l'Île-de-France.  Elle compte plus de 4 millions d'habitants. Près d'un million d'élèves, étudiants et apprentis y sont scolarisés.

Université Paris I

Héritière à la fois de la Sorbonne et de la Faculté de droit et des sciences économiques de Paris, ce que symbolise son nom de Panthéon-Sorbonne, l'Université Paris 1 accueille  40 000 étudiants répartis en 14 Unités de Formation et de Recherche (U.F.R.) et 4 Instituts. Elle offre un éventail complet de formations d'excellence dans le domaine des Sciences juridiques et Politiques, des Sciences économiques et de Gestion et des Arts et Sciences humaines.

Le programme Science Académie est mis en œuvre par :

Association Paris Montagne : coordinateur national et opérateur Ile-de-France

Lycée Jules Garnier de Nouméa, Opérateur Nouvelle-Calédonie

Lycée Emile Peytavin : de Mende, Opérateur Lozère

Le programme Science Académie est en partenariat avec :

Mairie de Paris

"[...]affirmer Paris comme la première Ville-Campus du monde, forte et innovante sur le plan scientifique et pédagogique, attractive et accueillante pour les étudiants et chercheurs du monde entier, pleinement ouverte sur la ville et ses publics." Note d'Anne Hidalgo à l’attention de Marie-Christine Lemardeley, Adjointe à la Maire, chargée de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Vie étudiante.

Association Science ouverte

L'association favorise l'ouverture des quartiers dits sensibles. Grâce à des rencontres avec le monde scientifique, des tutorats, du soutien scolaire, des conférences, débats, des rencontres du club CNRS-Jeunes, Science ouverte souhaite contrecarrer le sentiment d’enfermement culturel et social qui y est ressenti par trop de jeunes. Elle les encourage  à poursuivre des études scientifiques et développe leur prise de responsabilité.

Pôle PESU

Avec le Programmes pour l’égalité scolaire et universitaire, l’ENS s’engage pour la réussite de tous : face aux difficultés vécues par tant d’élèves, l’ENS a décidé d’agir, de trouver des solutions nouvelles.Les projets PESU s’inscrivent tous dans la tradition de l’École, riche de son ouverture pluridisciplinaire et transversale, dans sa volonté d’initier aux méthodes de travail de l’enseignement supérieur.

Le groupe Traces

Le groupe Traces (Théories et Réflexions sur l'Apprendre, la Communication et l'Éducation Scientifiques) souhaite bousculer les habitudes et les certitudes en matière de médiation et d’éducation aux sciences et leur appliquer ainsi la mise en doute perpétuelle propre à la recherche scientifique

Le concours Science Factor

propose aux jeunes (6ième à Terminale) de construire en équipe (4 participants maximum, pilotés par une fille), un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental. Deux prix sont attribués, l’un pour les collégiens, l’autre pour les lycéens.

L'association Paestel

a été créée en 2011 pour fédérer des acteurs de l'ouverture sociale, qui agissent au niveau de l'accès aux études supérieures et à l'emploi.Elle cherche ainsi à aider les jeunes qui ne sont pas issus des milieux favorisés, développer de nouveaux projets  ou soutenir ceux existants dans cette voie. Son action repose essentiellement sur l'accompagnement des jeunes et leur ouverture culturelle ou scientifique, la mise en place de ressources et de stages pédagogiques, l'aide à l'orientation ou à l'embauche.

Lycée Romain Rolland d'Ivry-sur-Seine

Dernière modification : 21/06/2016 15:49